Les conseils des agents publics qui offrent la sécurité juridique sont essentiels. Un notaire atteste et offre une sécurité juridique extrajudiciaire. Qu’il s'agisse de signer une vente, dissoudre un partenariat matrimonial ou de rédiger un testament, il est nécessaire d’avoir recours à un notaire. Plus de détails.
Les fonctions d'un notaire
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles on a besoin d'un notaire. Consultez Ledroit.fr pour plus d’informations. Néanmoins, on peut ne pas savoir de quoi il s'agira précisément. Ce professionnel est un agent public qui est au service des citoyens. Sa fonction réglementée dans la loi notariale est de donner la foi publique. Cela consiste à vérifier que les documents signés sont conformes à la loi. Tout de même, il vérifie également que les accords témoignés sont faits librement et consciemment.
Sécurité juridique
En outre, un notaire offre aux citoyens une sécurité juridique préventive. Elle consiste à prévenir les dommages avant qu'ils ne surviennent. Le notaire étudie gratuitement chaque dossier et conseille le citoyen sur la manière la plus commode de le traiter. Il indique les avantages et les inconvénients de chaque option, ainsi que le coût final. Un notaire peut être présent dans presque tous les domaines de la vie. En effet, toutes les actions d'un notaire visent à se passer du tribunal. Il offre une sécurité juridique aux personnes.
Coût d’un service notarial
En général, il y a l'idée que ces professionnels facturent des honoraires très élevés. En réalité, la rémunération d'un notaire est au tarif déterminé par arrêté royal. Les notaires appliquent une redevance fixe établie par le gouvernement. Cependant, la facture que passe le notaire peut être plus volumineuse. En effet, le reçu doit être bien détaillé. Celui-ci doit comprendre bien d'autres notions telles que le salaire de l’équipe professionnelle, l'assurance responsabilité civile ou encore la reliure et la conservation des actes.