Sommaire
Il est plus facile de reconnaître ou d’appréhender les clients qui viennent chez nous grâce à la typologie des clients. Nous allons vous montrer quelques avantages et types de typologie de clients.
Définition de la typologie client
La typologie des clients est une segmentation des personnes basée sur des attributs tels que la personnalité ou le caractère. Cette classification permet une meilleure reconnaissance du profil et facilite la communication entre le vendeur et le client. Il est possible d’aligner plus efficacement ces équipes en prévoyant que les équipes commerciales et marketing définissent et entretiennent les typologies de clients. Vous pouvez trouver le type de client ici.
L'avantage de la typologie client en marketing
Partant de l’idée que le marketing est une forme de communication qui permet d’envoyer des messages personnalisés aux clients, il est crucial de comprendre les différents types de clients. Comprendre le comportement de quelqu’un afin d’utiliser les canaux de communication appropriés peut augmenter vos chances d’atteindre votre clientèle cible.
L'avantage de la typologie client en vente
Lorsqu’il s’agit de vendre, le profil du client est très utile, en particulier lors de l’élaboration d’un argumentaire ou de la conduite d’une négociation. Une vente est une série de transactions entre deux parties visant à conclure une transaction. Pour déterminer la meilleure stratégie commerciale et comprendre le bon déroulement de sa vente, chaque vendeur a intérêt à comprendre le comportement de ses interlocuteurs.
Quels sont les profils clients ?
Bien qu'il veuille le produit, le client anxieux a toujours des craintes pendant le processus d'achat. Le prix, une information qui ne lui a pas été donnée ou encore un manque de confiance dans la qualité du produit peuvent faire douter. C’est le type de clients qui qui mise sur les détails et l’assurance. Il est crucial de lui fournir le plus d’informations possible afin d’apaiser ses craintes. Le client qui comprend. Il est très simple de construire une relation de confiance et de répondre aux besoins du client qui comprend. Ce type de client anticipe les problèmes potentiels et supporte généralement les problèmes mineurs liés aux commandes ou aux livraisons. C’est généralement agréable de parler avec lui. Un client difficile est un client qui, par définition, n’est pas très sérieux dans son achat. Ce dernier est hésitant, un peu comme l’indécis. Pour ne pas perdre de profit sur la vente , il cherche des garanties et veut scruter chaque aspect d’un projet.