Sommaire
Savoir gérer ses ressources financières est l’un des principaux piliers de gestion pour un chef d’entreprise. Pour y arriver, il convient donc d’embaucher du personnel qualifié pour accomplir au mieux ces tâches. C’est dans cette optique qu’intervient l’expert-comptable. Nous vous proposons de découvrir dans notre article, le rôle de l’expert-comptable au sein de votre entreprise.
L’expert-comptable est d’abord un conseiller financier
La première attribution de votre expert-comptable, est d’agir en tant que conseiller financier au sein de votre entreprise. En tant qu'expert des questions financières, votre expert-comptable vous fournira des conseils précieux à vous ainsi qu’aux dirigeants de votre entreprise en matière de stratégie financière et de prise de décision. Il peut vous aider à élaborer des budgets, faire de la planification fiscale, analyser des coûts et des marges et ainsi contribuer à la gestion des flux de trésorerie de votre entreprise.
Vous pouvez lire plusieurs articles sur la question en consultant ce site. Grâce à sa connaissance approfondie des lois fiscales et des règlementations financières, votre expert-comptable peut vous aider à optimiser votre situation fiscale en identifiant les déductions et les crédits d'impôt auxquels vous avez droit. Il joue également un rôle clé dans la gestion de vos risques financiers en identifiant vos domaines de vulnérabilité potentiels et en vous proposant des solutions pour les atténuer.
L’expert-comptable s’occupe de la gestion de vos comptes
Un autre rôle important de votre expert-comptable est d'assumer ses responsabilités de gestionnaire des comptes au sein de l'entreprise. Cela implique qu’il se doit :
- de tenir vos registres financiers,
- de préparer vos états financiers,
- de gérer la paie de vos employés et de gérer vos opérations quotidiennes liées aux finances.
Les experts comptables sont des spécialistes de la comptabilité et maîtrisent les principes comptables généralement reconnus (PCGR) ainsi que les normes comptables internationales. Le vôtre s’assurera que les transactions financières de votre entreprise sont enregistrées avec précision et que vos états financiers sont préparés conformément aux exigences légales et aux normes en vigueur. Si vous confiez la gestion de vos comptes à votre expert-comptable, cela inclut également le suivi et le contrôle des coûts, l'analyse des performances financières de votre entreprise et l'identification des domaines où vous pouvez apporter des améliorations.
L’expert-comptable joue également le rôle d’auditeur interne
Le troisième rôle important que doit jouer votre expert-comptable au sein de votre entreprise est celui d'auditeur interne. Les experts comptables sont chargés de vérifier et d'évaluer les systèmes de contrôle interne des entreprises. Ils doivent aussi s’assurer de la conformité aux règlementations financières et aux normes comptables. En tant qu'auditeur interne, votre expert-comptable effectuera des examens réguliers et approfondis des processus financiers de votre entreprise pour identifier les risques potentiels et vos lacunes dans les contrôles internes.
Il sera chargé d’évaluer l'efficacité des politiques et des procédures financières de votre entreprise, en veillant à ce que les actifs de l'entreprise soient protégés contre la fraude et l'abus. Vous devez également le charger de s’assurer que les opérations financières sont en conformité avec les règlementations en vigueur. L'audit interne réalisé par votre expert-comptable va contribuer à renforcer la transparence et la fiabilité des informations financières de votre entreprise. Il vous offre également à vous ainsi qu’aux dirigeants une assurance quant à la qualité et à l'intégrité des données financières sur lesquelles vous vous baser pour prendre des décisions importantes.