Les convoyeurs industriels sont des outils utilisés pour transporter des matériaux au sein d'une industrie, qu'elle soit légère, moyenne ou lourde. Ils sont fortement employés dans les mines, le ciment et l'acier, mais aussi dans d'autres secteurs industriels. Il existe plusieurs modèles, tels que le convoyeur à tablier, à courroie crantée, à bande. Chaque modèle sert mieux un type de service, il est donc toujours nécessaire de garder cela à l'esprit lors de l'obtention de votre transporteur industriel.
Comment fonctionne un transporteur dans l'industrie ?
Le convoyeur est un élément de base de la manutention des matériaux. La nécessité de réduire les coûts et d'accélérer la capacité de production a conduit à une plus grande automatisation de la manutention des charges. Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur les convoyeurs à courroie crantée https://www.vulca-concept.com/produits/convoyeur-courroie-crantee. Ces outils de transport sont essentiels au sein d'une industrie, car ils sont souvent chargés de déplacer les produits vers les lieux de distribution, qu'il s'agisse de camions, d'avions ou de trains. Une autre fonction importante consiste à déplacer les matériaux d'un secteur à un autre, garantissant ainsi que l'ensemble du processus de production est effectué.
Comment choisir un convoyeur ?
Pour choisir la machine adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier est la capacité de charge, un facteur décisif lors du choix d'un convoyeur. Ensuite, il est essentiel de réfléchir à l'itinéraire de transport à établir. Les caractéristiques des produits transportés sont également importantes, notamment leur poids, leur volume et leur nature (en vrac ou conditionnés par exemple). De plus, il est nécessaire de décider quelle technologie est la plus adaptée à l'application envisagée. Enfin, il faut tenir compte de l'espace disponible pour l'installation du convoyeur. Est-il possible d'installer le système de transport au sol ? Si la réponse est non, vous avez la possibilité d'opter pour un transporteur aérien. Principaux critères de sélection :
- Capacité
- Caractéristiques des produits transportés
- Itinéraire de transport
- Technologie de convoyage
- Espace disponible