Sommaire
C’est un document élaboré par le futur entrepreneur et qui permet d’avoir une juste idée du projet. Découvrons ensemble son utilité, les éléments à y retrouver et quelques erreurs à ne pas commettre.
L’utilité d’un business plan
Un business plan peut servir à beaucoup de choses. Par exemple à avoir des financements ou solliciter des investisseurs. Il peut vous servir aussi à trouver des partenaires ou encore à vendre une entreprise. L’interlocuteur visé dépend de l’objectif visé. De même, les objectifs de l’interlocuteur varient suivant la nature des relations que ce dernier entretient avec l’entreprise. En gros, votre business plan doit intégrer des informations selon que vous souhaitez vendre votre entreprise ou trouver un partenaire.
Les éléments à retrouver dans le business plan
Il n’existe pas de modèle universel de business plan à suivre à la lettre. Toutefois il y a un certain nombre d’éléments qui doivent y figurer. Il s’agit par exemple de la présentation de l’équipe et de la présentation des services. Ajouté à cela, il y a la description du marché, la mise en valeur des avantages concurrentiels, la présentation du modèle économique et la forme juridique de l’entreprise.
Des erreurs à éviter dans un business plan
Dans un business plan, il faut veiller à la qualité des mots employés. Veiller également à ne pas faire trop de fautes. Un bon business plan ne devrait pas excéder 30 pages. S’il est trop long, il peut ennuyer votre investisseur et réduire son intérêt pour votre travail. Conséquence, vous pourriez perdre son adhésion. Il est important d’avoir l’esprit de synthèse. Soyez clairs et éviter les expressions équivoques. Si vous tenez à intégrer des courbes ou des graphiques, il est important de pouvoir les expliciter afin d’être bien compris sur ce que vous voulez démontrer.
L’élaboration d’un business plan répond à un besoin de séduire les potentiels investisseurs. Pour ce faire, il est opportun de connaître son utilité, ses composantes et les erreurs à éviter.