L'imprimerie Oberthur: une histoire au-delà du commun
Plusieurs entreprises mixtes aujourd'hui en ont commencé indépendamment. C'est ainsi le cas de l'imprimerie François Charles Oberthur Fiduciaire et Oberthur technologie. Veux-tu en savoir sur l'histoire ? Si oui, dans cet article allons à la découverte de l'histoire de Oberthur.
L'histoire de l'édition Oberthur
Oberthur édition a une histoire qui remonte en 1842. François Charles Oberthur est le fondateur de cette imprimerie qui maintient encore son nom jusqu'à aujourd'hui. Pendant cette période d'implantation, les imprimeries administratives et commerciales étaient beaucoup plus demandées. Cette demande a permis à Oberthur la maison de l'édition de vite progresser. Deux ans après sa création soit en 1854 Oberthur publié le premier calendrier postal. Très tôt, il investit dans une autre entreprise voisine, Marteville et Lefas, où il devient le principal actionnaire. En 1857 dans le but de répondre valablement à la demande de masse. Plus d'une décennie plus tard, soit dès 1870 les ateliers de l'usine deviennent exigus et ne lui permettent plus de tourner en plein régime alors la résolution prise était de la détruire et remplacer par une autre plus spacieuse. Pour répondre à la demande, l'entreprise implante un nouveau bâtiment à côté du premier. Vendue et achetée par de nouveaux investisseurs, la société est désormais en trois départements : Oberthur, Oberthur fiduciaire,et les éditions Oberthur. Ainsi elle est orientée vers la commercialisation des produits millésimes et prend le nom des éditions Oberthur.
Oberthur technologie : la troisième société fille de la maison Oberthur
Oberthur technologie est le fruit de la fusion entre Oberthur card système, François Charles Oberthur fiduciaire et Oberthur cash protection en 2007. En 2008 Oberthur technologie rachète xponcard . Connaissant du succès, l'entreprise acquiert à la fin de l'année 2010 un pourcentage de 23,5% de gotrust Technologie. En 2011 l'entreprise Oberthur est divisée en deux entre les activités relatives aux cartes à puce.