Business plan : faut-il forcément le rédiger ?

Il n’est pas surprenant que l’on vous conseille de rédiger un business plan dès lors que vous voulez lancer un projet. Mais est-ce une nécessité ? Est-il indispensable ? Cet article se propose de vous donner des précisions sur ces interrogations.

Business plan : Qu’est-ce que c’est ?

En français, plan d’affaires, le Business plan est un document rédigé dans le but de convaincre un bailleur à investir dans un projet d’affaires. Il est souvent rédigé à l’occasion de la création d’une entreprise ou lors d’une reprise d’entreprise.

IL doit comporter certaines mentions spéciales. Il s’agit notamment de :

  • Le porteur du projet (l’équipe dirigeante du projet)
  • La présentation du projet (le produit)
  • L’étude de marché (les points forts du projet d’affaires, la cible)
  • La stratégie marketing (les procédés de spéculation du produit)
  • Le plan financier (les besoins et le retour sur investissement)

Rédiger le business augmente les chances de réussite du projet

Rédiger le business plan n’est d’abord pas chose aisée. Parvenir à le finir, démontre de votre engagement dans la réussite de votre projet.

De plus, la rédaction du business plan permet d’abord tous les contours de votre projet. Cela vous permet de connaitre l’environnement de votre projet, d’analyser le marché de concurrence, de définir clairement votre cible et votre stratégie en conséquence. Il y a peu de chances que vous n’y mettez pas les éléments cruciaux.

Par ailleurs, le rédiger permet d’avoir un document de base qui permettra au bailleur de vous suivre dans la présentation de votre projet. Cela vous donne également de la crédibilité aux yeux du potentiel partenaire ou bailleur.

Rédiger le business plan ne garantit pas la réussite du projet

C’est vrai, rédiger le plan d’affaire de votre projet d’entreprise est un grand atout. Cependant, en avoir n’est pas synonyme de réussir le projet.

En effet, la réussite de votre projet dépend essentiellement de vous. Le Business reste et demeure un papier, une feuille de route. La réalité peut être autre. À vous de savoir vous adapter aux changements éventuels du marché, de la concurrence… Vous devez pouvoir prendre du recul, prendre patience et analyser à nouveau, avant de rebondir.

Par ailleurs, rien ne garantit que votre potentiel bailleur le lira en entier. Vous devez pouvoir le défendre et l’exposer sans difficulté.

C’est évident que la rédaction du business plan ne garantit pas la réussite souhaitée. Cependant au regard de ses nombreux avantages, l’avoir est idéal.